Marc-Antoine Schaer, le vent dans le dos. Depuis le petit village de Lignières, Marc-Antoine Schaer vend ses kits airbags aux plus grandes marques de sacs de montagne. Son nouveau système électrique promet de bouleverser les habitudes des freeriders et des randonneurs à skis.
Le Guinness Book n’est pas au courant. Mais Marc-Antoine Schaer détient sans doute un record mondial, celui de l’homme ayant tiré le plus grand nombre de fois sur la poignée qui gonfle l’airbag de son sac de montagne. «Des milliers», répond-il sans calculer.
Non pas que le fondateur d’Alpride soit une victime d’avalanches en série. Mais voilà bientôt dix ans que, depuis le petit village de Lignières (NE), au pied du massif jurassien, il conçoit des kits airbags, qu’il les teste et qu’il les vend aux plus grandes marques de sacs de montagne. La maison familiale dans laquelle Marc-Antoine Schaer nous reçoit est aussi le siège d’Alpride, qui compte trois employés et s’est entourée de 18 sous-traitants.
Lire aussi Notre dossier sur les avalanches
Scott, Millet, Black Diamond et bien d’autres… Cet ingénieur diplômé de l’EPFL les a d’abord conquis avec ses cartouches jetables, plus compactes et plus légères que celles des concurrents. Aujourd’hui, il aspire même à révolutionner la pratique du hors-piste, avec l’invention d’un système électrique utilisant des «supercapacités».
Comments